Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La "gamification", quand investir sur les marchés financiers devient un jeu
information fournie par AFP 23/07/2025 à 10:58

Des indices et statistiques de la journée affichés sur un écran à la Bourse de New York (NYSE), le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Des indices et statistiques de la journée affichés sur un écran à la Bourse de New York (NYSE), le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Classement des meilleurs investisseurs, trophées récompensant des opérations, progression par niveaux... certaines plateformes de trading brouillent parfois la frontière entre placements financiers et jeu, afin d'attirer et fidéliser leurs utilisateurs.

Ces pratiques poussent les investisseurs "à effectuer des transactions plus souvent que ce qui est dans leur intérêt", et "dans des produits plus risqués", a mis en garde fin mai, l'IOSCO, organisation mondiale des régulateurs financiers.

La "gamification", l'application de codes du jeu à d'autres domaines, s'est répandue ces dernières années, du sport à l'apprentissage des langues vivantes, en passant par les applications de GPS.

- "Comportements compulsifs" -

Mais dans la finance, "l'utilisateur risque d'oublier qu'il dépense du véritable argent", explique à l'AFP Charles Cuvelliez, professeur à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, spécialiste de la gestion des risques.

Ces techniques, "exploitent en effet les biais émotionnels", comme "les comportements compulsifs, le FOMO (Fear of Missing Out, peur de rater quelque chose, NDLR) ou la volonté de reconnaissance" accroissant le risque "de décisions non rationnelles", ajoute-t-il.

Une étude du régulateur financier britannique FCA a montré que les investisseurs effectuaient 11% de transactions en plus, avec davantage de placements risqués, s'ils étaient gratifiés par un système de points, permettant de gagner des lots.

Selon l'AMF, son homologue français, "le recours au vocabulaire du jeu", via "des classements" ou la "délivrance de récompenses" peut favoriser "une tendance des investisseurs à se tourner vers des instruments aux rendements très incertains et peu prédictibles".

"Un jour, un type me parlait d'une dette de 2.000 euros contractée à cause de produits risqués, proposés par des applis: je lui ai dit qu'il a eu de la chance de ne pas perdre plus", confirme Dominique, 34 ans, utilisateur de ces applications.

Le jeune homme, par ailleurs professionnel dans la finance, participe à un forum en ligne, où les échanges se font dans une ambiance ludique, entre conseils, défis et "mèmes" (images humoristiques, NDLR) sur l'actualité boursière du jour.

Certains assument l'aspect de jeu: "ça, c'est pour le casino, pas sûr que je gagne de l'argent", explique un participant, en parlant d'un produit financier. "C'est vraiment un coup de poker", souligne un autre.

"On est là pour faire fructifier son argent pas pour faire des coups de loto", s'agace un troisième.

- Confettis -

"Avec la simplicité de ces applis, il est facile de tomber dans un comportement de parieur", explique Marius Zoican, professeur de finance à l'Université de Calgary, au Canada.

Les plateformes estiment que ce modèle permet de démocratiser les marchés. "Nous avons rendu l'investissement plus simple, mais nous savons que ce n'est pas un jeu", avait assuré en 2021, devant le Congrès américain Vlad Tenev, patron de Robinhood, société particulièrement décriée.

L'entreprise a dû payer l'an dernier 7,5 millions de dollars, et retirer un système de récompenses basé sur des confettis apparaissant à l'écran après les achats de ses clients, suite aux poursuites du régulateur financier de l'Etat américain du Massachusetts.

Mais "les applications trouveront toujours une nouvelle manière de faire", explique Marius Zoican, ces dernières ayant "besoin d'une masse d'utilisateurs qui échangent beaucoup, pour être rentables" car elles "font payer peu ou pas de commissions".

Ce phénomène remodèle les marchés: les particuliers représentent désormais 20,5% du volume quotidien des flux d'actions aux Etats-Unis, contre 10% en 2010, et ont même dépassé les investisseurs institutionnels (15%), selon un rapport publié en juin par Jefferies.

La remontée spectaculaire des actions à Wall Street, après leur plongeon provoqué par les droits de douane annoncés aux Etats-Unis début avril, est d'ailleurs "le fait des investisseurs individuels", explique Aymeric Gastaldi, gérant actions internationales chez Edmond de Rothschild.

Ces derniers ont pratiqué "le buy the dip", une stratégie risquée, très répandue dans l'univers des investisseurs particuliers, qui consiste à acheter en masse un actif après une forte baisse de son prix, dans l'espoir qu'il remontera par la suite.

Quitte à oublier parfois ce qui se cache derrière ces actifs: "on observe des échanges très importants sur des cryptomonnaies ou certains titres peu chers d'entreprises sur lesquelles on dispose de très peu d'informations. Ce n'est souvent que du jeu, du pari", relève M. Zoican.

Valeurs associées

101,9300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à Paris le 25 juin 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.07.2025 15:33 

    "Je suis encouragé par ce que j'ai entendu de Téhéran, à savoir qu'ils veulent renouer le dialogue avec nous", a fait savoir le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ce vendredi 25 juillet. Vers un retour des inspecteurs de ... Lire la suite

  • Le groupe américain Meta, qui possède notamment Facebook et Instagram, a annoncé vendredi qu'il "n'autoriserait plus les publicités politiques" sur ses plateformes à partir du mois d'octobre dans l'Union européenne, en mettant en cause les règles "impraticables" de Bruxelles ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 25.07.2025 15:28 

    Le groupe américain Meta, qui possède notamment Facebook et Instagram, a annoncé vendredi qu'il n'autoriserait plus les publicités politiques sur ses plateformes à partir d'octobre dans l'Union européenne, brocardant une nouvelle fois les règles "impraticables" ... Lire la suite

  • Des personnes déplacées par les combats à la frontière cambodgienne sont hébergées dans le gymnase de l'Université Surindra Rajabhat, en Thaïlande, le 25 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 15:20 

    La Thaïlande a prévenu vendredi que le conflit meurtrier l'opposant au Cambodge pourrait dégénérer en "guerre", juste avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, dans un contexte d'affrontements qui ont provoqué l'évacuation de près de 140.000 ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 25.07.2025 15:16 

    (AOF) - La Commission européenne a approuvé le Cabometyx d’ Ipsen pour les patients adultes atteints de tumeurs neuroendocrines pancréatiques et extra-pancréatiques bien différenciées, non résécables ou métastatiques, qui ont progressé après au moins un traitement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...